Maison In Vivo

View Original

LA décision qui a changé ma vie à l’âge de 30 ans

Flashback

Juin 2002

Je viens d’avoir 29 ans et de me marier à la personne dont je partage la vie depuis un peu moins de 10 ans.

Suite à une proposition de poste en Martinique, nous décidons de tenter une nouvelle expérience et nous voilà tout début 2003 dans un tout nouveau décor. Nouveaux repères, nouveaux amis, nouvelle maison, nouveau climat ! Nous avons laissé à plus de 8000 kms tout ce que nous avions bâti jusque-là.

Juin 2003

À quelques jours de mes 30 ans, j’apprends que mon mari me quitte. Mon monde semble s’écrouler sous mes pieds. Mes murs de certitudes se lézardent et mes fondations faites d’idéaux se fissurent.

Je n’ai plus rien. Ni mari, ni maison, ni boulot. Tout est à reconstruire mais je me sens perdue devant ce qui me parait à l’époque être un chantier colossal.

Janvier 2004

Je décide de rentrer à Paris pour tenter de reconstruire ce qui ressemble à lépoque plus à un champ de ruines qu’à la vie d’une jeune femme de 30 ans.

Prise de conscience

En rentrant à Paris, j’essaie de rassembler les quelques morceaux de vie qu’il me reste mais je me rends très vite compte de 2 choses :

  • j’ai un besoin presque viscéral de comprendre ce que je suis en train de traverser et de pouvoir poser dessus des mots autant que des émotions.

  • J’ai un jour un jour une prise de conscience fulgurante qui m’amène à penser que je suis en train de reproduire le même schéma que ma mère qui a connu le même scénario de vie au même âge.

LA décision

LA décision qui a donc changé ma vie est celle d’avoir osé demander de l’aide et de me faire accompagner par un psychologue.

J’ai compris en effet, qu’il me serait difficile voire impossible de déblayer seule le terrain sur lequel se trouvait ma vie à ce moment là. J’avais besoin d’un “maître d’oeuvre” pour me proposer des plans, des agencements, débarrasser ce qui n’était plus utile. Bref, réaménager tous ces espaces de ma vie qui me semblaient non seulement vides mais totalement en ruines aussi.

En quoi cette décision a t’elle changé ma vie ?

En tout premier lieu, je dirais qu’elle m’a rendu à ma responsabilité et ma souveraineté. Je suis sortie de l’état de “petite chose fragile” pour laquelle la vie est décidément trop injuste pour entrer dans une posture d’adulte responsable de ses choix. J’ai vraiment compris que rien n’était figé. Que nous avions le pouvoir d’inverser les tendances de nos vies et ce, quelques soient les croyances et les limitations dans lesquelles nous nous sommes construits.

Je dirais ensuite que j’ai appris la définition de ce que signifie être en relation, de construire une relation. Là aussi j’ai pu entrevoir la notion de responsabilité et de choix dans la relation qui unit 2 personnes. Je suis passée du “je dois” à “je choisis”. Et ça, ça change tout !

Enfin, c’est tout mon rapport au monde et à la vie qui a été profondément revisité. J’ai grâce à ce travail pu “liciencier” cette Causette qui vivait à l’intérieur de moi. J’ai cessé de croire qu’il y a avait des “élus” d’un côté et d’autres qui devaient en baver toute leur vie, “la faute à pas de chance”. j’ai compris que le plus important dans ce que la vie me donnait de vivre n’était pas les évènements en eux-mêmes mais ce que je décidais de faire de ces évènements. Je me suis invitée dès lors à revisiter toutes les pièces de ce qui compose ma maison intérieure et je me suis rendue compte à quel point les différentes épreuves que j’ai pu traverser depuis mon enfance m’ont précisément permises d’être là où je suis aujourd’hui. Sans tout cela, je n’aurais sans doute pas cette passion pour la connaissance de l’humain, cet élan pour vous aider vous aussi à transformer vos vies. Cette conviction chevillée au corps que vous pouvez vous aussi y arriver si vous décidez de vous choisir.

Alors oui ! Oser demander de l’aide est sans doute la décision qui a changé fondamentalement ma vie. alors si vous aussi, vous vous sentez à un carrefour de votre vie mais sans savoir vraiment quel chemin emprunter, je vous invite à aller chercher la personne et la méthode qui vous séduit le plus. N’oubliez pas que c’est vous que vous trouverez de l’autre côté du miroir !